Atout Jeunes Université vit par la seule volonté d’universités et d’entreprises d’agir ensemble pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants, notamment ceux issus de filières généralistes.

L’espace de réflexion offert par l’association, avec une rencontre mensuelle, stratégique ou opérationnelle, permet de mieux comprendre les besoins et logiques de recrutement des entreprises présentes, de monter des actions au plus près des pratiques d’entreprises mais également de créer des rencontres entre les managers, les services RH, les étudiants et les enseignants à dimension opérationnelle.

Ces rencontres permettent également aux entreprises de mieux comprendre nos fonctionnements universitaires, nos valeurs et nos missions, de mieux repérer les compétences acquises par des étudiants ayant une bonne maîtrise des matières académiques. Notamment dans les filières Lettres, langues et sciences humaines et sociales.

Patrick Nivolle

Responsable Service Information, Orientation et Insertion Professionnelle, Université Paris Est Marne la Vallée

« Pour l’université de Cergy-Pontoise, être membre fondateur de l’association Atout Jeunes Universités répond à notre ambition de favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes diplômés, et notamment des profils les plus éloignés de l’emploi (lettres, langues et sciences humaines). S’engager dans l’association permet d’adapter nos pratiques professionnelles et de développer des actions concrètes par le biais d’échanges entre les professionnels de l’orientation et les enseignants de l’université, et les managers de l’entreprise.
Les points forts d’AJU sont la gouvernance paritaire qui facilite la mise en place d’objectifs communs et l’axe lié à la co-construction qui permet aux enseignants, managers, étudiants et Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle de mettre en oeuvre ensemble des projets innovants ! »

Colette Gluck

Directrice du Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle, Université de Cergy Pontoise

« Comme les deux autres universités, l’Université de Paris Est Créteil (UPEC) fait partie du projet Atout Jeunes Universités depuis son origine. L’implication de l’UPEC, a dès le début, été très forte dans l’association pour une raison simple mais importante : la co-construction entre universités et entreprises de dispositifs favorables à l’insertion professionnelle des étudiants issus des filières généralistes comme les plus professionnalisantes.

A partir d’actions classiques, comme le coaching et les forums de recrutement, AJU a su réfléchir et inventer des mécanismes qui associent les managers d’entreprises d’une part et les enseignants d’autre part, autrement dit les acteurs cruciaux de ces entités pour dépasser les stéréotypes et favoriser l’acculturation mutuelle.

 Parmi les actions les plus emblématiques de ces co-constructions, les projets tutorés pour les étudiants de L3 de LSH, les stages courts pour des étudiants de filières classiques et la position de hub qu’Atout Jeunes Universités a su acquérir pour faciliter les relations entreprises – universités pour les formations professionnalisantes sont à retenir. »

Philippe Bizeul

Vice Président aux partenariats économiques Directeur du Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation - Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle, Université de Paris Est Créteil